Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 19:29
Au marché de sandaga, une femme proposant des dessous en perles (ph: ND)
Au marché de sandaga, une femme proposant des dessous en perles (ph: ND)

Les corps nacrés qui se forment à l´intérieur de certains coquillages appelés perles ou « bayas » dans le jargon ivoirien sont un arsenal de séduction de premier plan au pays de la Teranga.

Fatou Gueye n’est jamais sans les perles. Ses boucles d’oreilles, son collier et ses bracelets sont tous emperlés. Depuis trois jours que nous avons pris nos quartiers dans un hôtel de Dakar centre, nous observons la trentenaire, épouse et mère, enchaîner ses parures de perles. Quand elle vous dépasse dans le hall du bar qu’elle dirige, vous entendez les cliquetis de ses perles depuis son boubou. Il s’agit des colliers au rein que nous appelons « baya » à Abidjan. Pourquoi ce fétichisme des perles ? Fatou Gueye répond sans ambages : « je dois rester belle et séduisante pour mon mari. Les perles, c’est la beauté. » Eh oui ! Les perles pimentent la vie de couple au Sénégal.

Une affaire de « djongué »…

C´est à partir de ces petites boules de bois, de métal ou de verre, percées d´un trou que les femmes maintiennent leur foyer ou encore se trouvent un compagnon. Fatim Niang, vendeuse de perles au marché de Sandaga en est convaincue. Ce mercredi 3 septembre, il est 19 heures mais le soleil brille encore sur Dakar quand votre reporter se pointe devant l´étal de la cinquantenaire. La commerçante vous aborde presque dans le creux de l’oreille comme pour vous confier un secret. « Viens ma belle, viens voir. Tu trouves de belles couleurs chez moi », insiste-t-elle. C´est vraiment l´embarras du choix ! Des perles de tout acabit scintillent. Il y en a en bracelet, en collier, et surtout des perles à nouer autour de la taille. La vendeuse présente ensuite ce qu’elle considère comme le meilleur des meilleurs. Il s’agit du « bine-bine ». Ce sont deux pièces de dessous de femme tissées avec des perles. « Pour garder ton homme, il te faut absolument ce « bine-bine » en string et en soutien-gorge. Tu le portes le soir avant qu’il ne rentre du boulot sous ton boubou. Tu prends ton temps pour laver ses pieds. Tu lui donnes à manger. Ensuite quand il entre se reposer, tu l’accompagnes. Fais tomber le boubou et tu verras le résultat», est persuadée Fatim Niang. Selon l’interlocutrice, le tintement de ces perles suscite le désir chez l’époux. Un véritable aphrodisiaque, commente une autre commerçante qui suit la conversation, juste à côté. Les deux dames présentent également des « béthios ». Ce sont de petits pagnes transparents tricotés à la main avec des perles sur les bords. Tous ces éléments, disent-elles, concourent à séduire. Pour que les perles aient plus d’effet sur l’homme, il faut y ajouter du « thiouraye ». Il s’agit d’un encens traditionnel réputé envoûtant. Et les noms attribués à cet encens parlent d’eux-mêmes : « bouges pas mon chou » ; « Ce soir, nous sommes ensemble », etc. Quelle ingéniosité !

Après la rencontre avec Fatim Niang, nous nous rendons le jour suivant au marché chinois, situé à quelques encablures de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Les perles sont encore au rendez-vous. Les marchandes proposent des variétés selon que vous êtes mariée ou pas. Et les femmes ne se font pas prier pour s’en offrir. La fourchette des prix dépend de la qualité du produit, mais aussi de la tête de la cliente. Waouh ! Quand vous ne parlez pas le wolof, c’est sûr que vous vous ferez avoir… Mais globalement, les tarifs varient de 400 F à plus de 2000 F Cfa selon le motif et les couleurs. Vous en trouverez de très lumineuses et de moins lumineuses. Les grosses perles, appelées « dial dial » contiennent des boules qui les font briller dans la nuit noire. « Quand elles s’allument, ton chéri est allumé aussi », vante une vendeuse. Selon les informations recueillies, les « dial dial » sont conçues pour les grandes dames au foyer. Ces femmes sont en général des « djongué ». C'est-à-dire qu’elles maîtrisent l’art de la séduction. « C´est grâce aux perles que mon mari m´aime encore plus. Même quand il part pour de longs mois à Paris pour cause de travail, il trouve toujours une occasion pour que nous nous retrouvions. Soit il m’envoie un billet d’avion express, soit c’est lui qui vient pour partager des moments avec moi », témoigne une Sénégalaise venue se procurer l’ingrédient de bonheur après une journée de travail.

A l’entendre, on constate qu’elle est une véritable « djongué » ! Sans commentaires! Même dans les dancings bars, les filles n’abandonnent pas l’arme de séduction massive. Cette nuit du samedi 7 septembre, le tintement des perles des demoiselles charme certainement les hommes au Nirvana, ce point show des Amaldies. Qui sait ? Il n’y a pas que les Sénégalaises qui s’intéressent aux perles. Le dimanche suivant, sur l’île de Gorée, les touristes se laissent emporter. Depuis la chaloupe Coumba Castelle qui relie Dakar à l’île historique, les vendeuses repèrent les potentielles clientes. Comment résister quand on vous explique le langage des perles? Qui ne veut pas être une « djongué » ? Ami Traoré, célibataire malienne, en court séjour au Sénégal, suit religieusement les conseils des dames. Une fois sur la plage ensoleillée, elle remplit son sac des pierres précieuses.

« Les femmes nous tiennent…»

Se procurer des perles, d’accord. Mais l’intention de séduire atteint-il réellement son objectif ? Des hommes avec qui nous échangeons acceptent de donner leurs impressions sans faux- fuyant. « Moi je les adore. Rien qu´à entendre le bruit des perles, je suis heureux. Cela me pousse à toucher les perles et même à aller plus loin. Et lorsqu’elle y ajoute son parfum de thiouraye qui envoûte la maison, je m’attends à une soirée spéciale », est satisfait Harouna Fall, fonctionnaire à la rue Félix Faure à Dakar-centre. Ibrahima Diallo, agent de communication à Mermoz Stele, quant à lui, inspire profondément avant de répondre. Il cherche certainement les mots pour se faire comprendre au mieux. « Elles nous tiennent par les perles. Quand une femme dit à son homme qui la verbalise en public qu´il va la trouver à la maison, ce dernier rentre aussitôt dans sa coquille, sans broncher. Ne vous demandez pas pourquoi. C´est l´effet des perles. Elles savent choisir le moment et les manières. Quand la femme se promène en « bine bine » dans la chambre et qu’elle te parle avec une certaine sensualité. Tu devines la suite des événements», est transporté Ibrahima Diallo. Et pourtant, un étudiant rencontré à la sortie de l’université Cheick Anta Diop dit préférer les chaînes autour de la taille de sa petite amie que les perles. Son camarade d’amphithéâtre qui l’accompagne n’est pas du même avis. Pour lui, les perles sont une identité culturelle à sauvegarder jalousement. Quant à Charles, gérant d´un hôtel à l’angle Lamine Gueye, il relativise. « C’est vrai que nous sommes gâtés par nos femmes. Mais je trouve qu’elles en font trop souvent. Même en dehors des perles, elles changent de tresses tous les quatre jours, elles s’achètent des mèches dites naturelles qui coûtent jusqu’à 200 mille F Cfa. Je pense qu’elles se donnent trop de peine pour nous. » Que peut Charles ? Depuis toute petite, la Sénégalaise est préparée à la séduction. Les tantes se retrouvent avec les nièces en âge de se marier pour présenter les atouts des perles. « Cette ampleur est sociologique et anthropologique », renseigne Dr Hadiya Tandja, sociologue sénégalais, rencontré à Dakar-Plateau, le 9 septembre. A son dire, on ne peut pas identifier l´année à partir de laquelle les Sénégalais ont commencé à utiliser les perles. « Nos grands parents et nos ancêtres les portaient. Les perles y compris les cauris avaient des fonctions de monnaie et d’échange. On les trouvait notamment dans la cour royale. Il y en a de toutes les formes, les grandes et les petites. Elles servaient de parure et aussi d´armure à certains objets comme le fusil ou le chéchia du roi et même les habits de la reine », rappelle le spécialiste. Il soutient qu’aujourd’hui, les perles ont une fonction esthétique et aphrodisiaque. On comprend alors pourquoi au pays de la Téranga, contrairement à ce que dit l'écrivain français Flaubert, ce sont les perles qui font le collier et non le fil.

Nesmon De Laure, envoyée spéciale à Dakar

Article publié le 27 septembre 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre