Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 15:11

« Je ne sais rien du téléphone. Je ne connais même pas mon propre numéro. Je suis obligée de donner mon portable à quelqu’un pour joindre un proche. » Adjaratou Diallo qui tient ces propos est une commerçante de vivrier à Yopougon. Ce vendredi 6 juin, la jeune femme d’environ 25 ans a tout lâché pour apprendre à utiliser le téléphone portable au centre d’alphabétisation d’une école primaire publique à Yopougon. Auprès d’elle, est assise Minata Koné, une commerçante de riz, âgée de plus de 50 ans. La bonne dame est également venue pour les mêmes raisons. Si elle dit connaitre son numéro, elle a du mal à utiliser la calculatrice de son portable pour faire ses comptes. Elle se dit satisfaite d’apprendre. En effet,ces deux femmes font partie des 200 bénéficiaires du projet Y’ello ABC dans la commune de Yopougon. Leur salle de classe est tenue pour la circonstance par Laurent Karanga, regulatory officer Mtn, comme le veut la tradition des 21 jours d’actions citoyennes de l’entreprise. Ce jour là, ce sont au total 25 employés de Mtn dont le directeur Marketing qui se sont mobilisés. Le projet Y’ello Abc piloté dans trois communes d’Abidjan et trois villes de l’intérieur, vise à offrir des séances d’alphabétisation, notamment, sur l’usage du téléphone portable. Plusieurs centaines d’employés de Mtn Côte d’Ivoire se relaient pour animer ces séances pour 1000 bénéficiaires au total. Ces bénéficiaires sont fournies par la Fédération ivoirienne des organisations et promoteurs de l’alphabétisation.

Nesmon De Laure

Les apprenantes heureuses d'être instruites sur l'usage du téléphone portable. (photo: Mtn)

Les apprenantes heureuses d'être instruites sur l'usage du téléphone portable. (photo: Mtn)

Partager cet article
Repost0

commentaires