Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 18:20

Urgence--Noel-z-.jpgLes urgences des Centres hospitaliers et universitaires (Chu) d’Abidjan souffrent d’un manque criant de matériel. Certains services ferment purement et simplement.

 

 

Le service de  néonatologie du Centre hospitalier et universitaire de Cocody est fermé. Pour prendre en charge des  siamois nés le 8 mars dernier, les médecins faisaient des mains et des pieds. « Ils seront évacués dans un autre service », entendait-on à notre passage dans les couloirs de la pédiatrie. En principe, note une source,  c’est la néonatologie qui s'occupe du nouveau-né. Ce service prend en charge de manière adaptée les nouveau-nés prématurés ou présentant une pathologie particulière à la naissance. C'est un service de soins où le nouveau-né est hospitalisé jusqu'à ce que son état de santé lui permette de revenir auprès de ses parents. «  C’est là bas qu’on devrait s’occuper des siamois. »

 Comme  ces bébés ayant en commun le même cœur et le même foie, les patients des Chu ne sont pas toujours orientés dans le service spécialisé. Pour réaliser les greffes de reins l’année passée, les néphrologues, ont dû squatter le Centre de cardiologie. C’est dans ce centre qu’ils ont pu trouver un plateau technique adapté. Au Chu de Treichville, l’absence de certains services se  constate. La réanimation est close. « Il n’y a pas de machine pour réanimer.  Nous sommes obligés de procéder par infiltration mécanique quand un patient se présente », confie un infirmier du centre. Un préparateur en pharmacie au Chu de Yopougon , quant à lui, l’insuffisance des chariots de traitement. Ce qui explique que le matériel de pansement se retrouve au chevet du patient, bien des fois.  «  Les urgences ont été construits sans être véritablement équipés. La radio a été ouverte mais elle n’est pas toujours fonctionnelle par manque de films. Quand elle doit subir une maintenance, il faut patienter pour un ou deux mois», poursuit l’infirmier de Treichville. Conscient du phénomène, l’Etat de Côte d’Ivoire dédie cette année à la santé. Dans la série d’actions au menu, il est prévu le rééquipement et la réhabilitation des Chu d’Abidjan. Le Président de la République, Alassane Ouattara, l’a rappelé en début de semaine, à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital de Gagnoa. « Je me suis engagé à restaurer le système de santé, qui a souffert d’un sous-investissement. Pour relancer les investissements dans ce secteur, j’ai décidé que 2013 serait l’année de la santé. Cela va se traduire, au plan national, par des actions concrètes au profit des populations ». Le Plan national de développement (Pnd) qu’il a mis en place prévoit entre autres, la réhabilitation et le rééquipement des Chu de Cocody, de Yopougon, de Treichville et  même celui de Bouaké. 

 

Nesmon De Laure

Partager cet article
Repost0

commentaires