Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 20:01

Le baccalauréat est considéré comme le premier diplôme universitaire. L’obtention de ce sésame vous marque toute la vie. Et lorsque vous l’obtenez avec une bonne mention, cela peut encore influencer positivement votre avenir.

Les candidats admis au baccalauréat avec les meilleures mentions sont de coutume les premiers proclamés. Ce qui s’avère être un moment de fierté pour les nouveaux bacheliers et leur entourage. Cependant, une mention au bac ne sert pas qu’à faire plaisir aux parents. C’est un pan qui compte dans l’orientation du nouveau bachelier et qui constitue un indicateur crucial pour son avenir. « Pour aller dans certaines écoles prisées comme l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny (Inphb), on tient compte de tout cela. La mention, c’est la valeur, la qualité, c’est la référence. Il n’y a pas lieu de bouder son plaisir », indique l’inspecteur Kouakoussui Kouakou Jean-Baptiste, chargé de la pédagogie au ministère de l’Education nationale. Interrogé vendredi dernier au Plateau, il explique que de nombreux bacheliers sont freinés dans leur ambition d’intégrer cette prestigieuse institution faute de mention honorable.

Ne pas se contenter des 200 points

« Si l’Inphb veut retenir 50 personnes, on prend les 50 meilleures notes. Et cela se fait par la prise en compte des mentions. C’est le même procédé pour avoir une bourse », développe-t-il. Chaque année, des bourses sont également octroyées aux meilleurs pour l’étranger. C’est donc un avantage à capitaliser. Plus tard, lorsque l’individu postule pour un recrutement au plan national ou international, son baccalauréat obtenu avec une bonne mention est toujours déterminant, peu importe l’antériorité. C’est l’avis de l’inspecteur. Pour lui, il ne faut pas se contenter de réussir au bac avec 200 points, soit avec la mention « Passable ». Pour le spécialiste, ceux qui s’en contentent n’ont pas la culture de la valeur. Toutefois, il se trouve que certains candidats admis avec la mention « Bien » ou « Très Bien », sont orientés dans des universités publiques communes. Le collaborateur de la ministre Kandia Camara l’explique par l’absence de démarche. « Il faut que ces bacheliers postulent pour les établissements prestigieux. S’ils ne font pas de demande, ce n’est pas évident qu’on parte les chercher chez eux », conseille-t-il. La mention au bac est tellement importante que certains parents trempent souvent dans la tricherie pour l’obtenir. C’est ce que dénonce Mahassane Coulibaly, coordonnateur de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Cesci), joint hier par téléphone. « La fraude aux examens fait perdre la valeur à la mention. Ce qui fait que la mention ne suffit plus. C’est la mise en rapport des moyennes obtenues en classe et à l’examen qui doit primer », analyse l’enseignant. M. Coulibaly préconise d’obtenir une meilleure mention en classe et aussi à l’examen avant de se prévaloir méritant.

Pour cette session 2014, sur un taux de délibération de 91,35% des candidats présents, on note un taux d’admission au baccalauréat de 36,23%, toutes séries confondues. L’année dernière, le taux de réussite était de 33,62 %. Pour célébrer une mention « Bien » et plus, il faut obtenir à partir de 240 points sur 400. Il y a donc des raisons d’appuyer sur l’accélérateur le jour des épreuves certes, mais surtout le long de l’année scolaire.

Nesmon De Laure

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je passe le bac Dans quelques jours faisant mes recherches je tombe sur cet article comme par hasard 6ans après jour pour jour je suis choquée et contente en même temps c’est incroyable ????
Répondre