Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 20:08

 

On en sait un peu plus sur les démarches entamées pour la reprise des cours à l’Education nationale et à l’Enseignement technique. Kouamé Christophe, président de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci) joint hier après-midi, confirme que sa structure a décidé de s’impliquer pour l’apaisement du front social. «  Vous avez la bonne information. Au début,  les rencontres étaient officieuses. Mais à présent, nous sommes en train d’envoyer des courriers officiels aux ministères de la Fonction publique, de l’Education nationale, à celui de la Santé  et à l’Intersyndicale du secteur éducation, de même qu’à la Coalition des syndicats des agents de la santé. », a-t-il assuré.  Christophe Kouamé n’a pas voulu nous en dire plus. Cependant,  Bli Blé David, porte-parole de la plate-forme syndicale en grève, joint également par téléphone, a réitéré ses concessions qui consistent à accepter le paiement des 25% restants du reclassement en 2014, mais à partir du mois de janvier. Et un échelonnement de la dette due par l’Etat.


Préalable : la levée des sanctions


« La convention de la société civile a proposé sa médiation et nous lui avons signifié les concessions que nous pourrions faire. Ce sont les mêmes que nous avons adressées au conseiller du président de la République chargé de l’éducation, avec qui nous avons eu une rencontre jeudi dernier. Et depuis, le gouvernement reste dans le statu quo », ajoute Bli Blé. Néanmoins, il a tenu à préciser que le préalable reste la levée des mesures de sanction pécuniaire. Il a dénoncé également des actes d’intimidation imputés à la tutelle. Une source au ministère de l’Education nationale contactée dans la soirée a authentifié l’engagement de la société civile et de la présidence de la République. Elle a fait savoir qu’une structure spécialisée au sein du ministère a été désignée pour prendre part aux pourparlers. Selon le correspondant de Nord-Sud Quotidein à Man, des enseignants du primaire ont décidé de dispenser les cours dès aujourd’hui, suite à une réunion tenue mardi dernier. C
ertains
  syndicats ne s’associent pas à la grève. Mais sur le terrain, bon nombre d’établissements scolaires restent fermés sur l’ensemble du territoire. Les épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont été perturbées lundi dernier, entraînant une vague de protestations chez les élèves inscrits au public à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur. Ces derniers délogent leurs camarades des écolesEleves--Noel-Z-.jpg privées, qui selon eux, prennent de l’avance dans le programme. Hier, ces manifestations se sont poursuivies dans plusieurs localités, notamment à Yamoussoukro où les jeunes apprenants sont descendus dans la rue pour exiger la reprise des cours au public. Devant l’impasse, la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) recommande à l’Etat de lever les sanctions contre les grévistes pour faciliter le dialogue.

 

Nesmon De Laure

Partager cet article
Repost0

commentaires